[Sécheresse] Transport des animaux : Welfarm transmet ses recommandations au gouvernement
Welfarm lance une campagne « Chaud dedans » pour alerte le grand public et les acteurs institutionnels sur le transport des animaux en cas de fortes chaleurs. Elle vient de remettre des recommandations au gouvernement.
Welfarm lance une campagne « Chaud dedans » pour alerte le grand public et les acteurs institutionnels sur le transport des animaux en cas de fortes chaleurs. Elle vient de remettre des recommandations au gouvernement.
Avec sa campagne « Chaud dedans ! », Welfarm veut alerter le grand pubic et les acteurs institutionnels sur les conditions de transport des animaux en cas de fortes chaleurs.
Le 15 juillet, l’association a transmis ses recommandations au gouvernement concernant le transport des animaux en cas de fortes chaleurs. « L’ambition générale est de protéger les animaux des températures excessives et de les laisser exprimer les comportements qui leur permettent de régulier leur température corporelle », indique Welfarm dans un communiqué. Ses recommandations sont issues « de l’état actuel des connaissances scientifiques et de concertations avec des professionnels de l’élevage », précise l’association, qui les considère « réalistes et certaines applicables dès à présent ».
Avec le soutien de France Nature Environnement (FNE), Welfarm souhaite « changer en profondeur » les conditions d’élevage et de transport des animaux.
Ces principales revendications à moyen terme pour les transports sont :
- interdire les transports des animaux terrestres par plus de 30°C
- interdire les transports d’animaux par route de plus de 8 heures, quel que soit le lieu de destination final
- interdire les exportations d’animaux vivants à destination des pays tiers (hors Union européenne)
- à titre transitoire, s’assurer qu’un plan d’urgence, comprenant des mesures dédiées aux fortes chaleurs, accompagne systématiquement tous les transports d’animaux
A court terme, elle estime que les mesures suivantes doivent être mises en place systématiquement : vérifier la disponibilité en eau, réduire les densités de chargement, charger et décharger les animaux sans délai, éviter les trajets en milieu de journée et lors des pauses, brumiser les animaux (en particulier pour les porcs et éventuellement les bovins, caprins et ovins), adapter les heures d’abattage.
Par ailleurs, l’association a relancé TruckAlert, une application qui vise à signaler les bétaillères circulant durant les périodes de canicule.